Maître d'ouvrage: CDC île d'Oléron
Scénographie: b.ip
Graphiste: Claudie Robet
Surface: 80 m2
Inauguré en juin 2023 
L’aménagement scénographique prend en compte l’ensemble des espaces traversés par le visiteur pour arriver jusqu’au moulin depuis l’aire de stationnement. Il met à profit les terrains agricoles attenants au moulin pour raconter l’histoire du moulin en lien avec son contexte naturel et humain sur l’île.
Le chemin d’approche conduit le visiteur à travers champs et participe à ...
L’aménagement scénographique prend en compte l’ensemble des espaces traversés par le visiteur pour arriver jusqu’au moulin depuis l’aire de stationnement. Il met à profit les terrains agricoles attenants au moulin pour raconter l’histoire du moulin en lien avec son contexte naturel et humain sur l’île.
Le chemin d’approche conduit le visiteur à travers champs et participe à la mise en situation du moulin dans son contexte. Des panneaux informatifs amovibles ponctuent le cheminement et informe sur le type et mode de culture en cours dans les champs traversés.
L’espace d’exposition permanente, lieu d’information et de découverte, présente une collection d’objets et d’écrits relatifs à l’agriculture, les moulins à vents et à la meunerie, au sein de l’ancienne grange réhabilitée.
L’espace pédagogique et le four proposent un lieu d’expérimentation et de dégustation autour d'ateliers thématiques: meunerie, mécanique, vent, gastronomie...:
Le moulin, coeur de la visite est accessible en visites guidées pour permettre aux visiteurs de prendre la mesure du moulin, d’appréhender son fonctionnement et de comprendre le travail du meunier.
La scénographie intérieure exprime le rapport particulier entre le découpage des sols, les modes de culture, de plantation et les éléments naturels contextuels: le vent, le non-relief, l’insularité.
Socle carte
Les socles présentant les objets sont découpés selon les planches du cadastre dessiné par Mr Carrier, géomètre en 1842.
Le parcellaire y apparaît dessiné à plat afin d’aborder la thématique de l’organisation du territoire, de la pluralité des cultures, de l’amendement du sol par du varech...
Trois zones de la carte sont mises en relief:
séquence 1: A travers champ, zone de culture à bosses et de culture en lanière
séquence 2: Aller au moulin, le site du moulin de la Brée
séquence 3: Farine au quotidien, le village de la Brée et la boulangerie
Les socles-cartes sont ponctués de trappes à soulever intégrées à l’épaisseur de la table, et de volumes encastrés à manipuler pour découvrir des information spécifiques. Elles balisent le parcours enfant en mettant en avant des anecdotes, des informations surprenantes...
Panneaux-voiles
Les textes informatifs et les illustrations de mise en situation des objets sont mis en espace sur les murs et sur des panneaux-voiles, composés de structures en bois rappelant les dessins des ailes de moulin. Ils sont orientés de façon a créer des alcôves dans lesquelles le visiteur peut se concentrer sur les groupes d’objets et les contenus en relation avec un fond d’information et d’illustration. Ils compartimentent l’espace tout en maintenant des points de vue traversant sur la salle. Leur disposition dynamique dans l’espace accompagne le cheminement et oriente le visiteur vers des contenus complémentaires situés sur les murs périphériques.